X
Boutique Le monoï, histoire & qualité

Le Monoï fabriqué sous Appellation d'Origine ECOCERT COSMOS

Histoire du Monoï

En Mā’ohi (tahitien), mono’i signifie “huile sacrée” ou “huile parfumée”.

Héritage de la tradition Mā’ohi, cette huile aux mille vertus est fabriquée et utilisée dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et rituelle des Polynésiens et ce, depuis 2000 ans

Utilisé traditionnellement pour le soin de la peau et des cheveux, il participe aussi au massage Taurumi, en favorisant la circulation de l’énergie, en diminuant et en apaisant les tensions musculaires.

Autrefois réservée à la noblesse, ce soin régénérant du corps et de l’âme s’est aujourd’hui démocratisé à l’ensemble de la population.

Régénérant du corps et de l’âme, elle est un précieux concentré de sensualité, de naturalité et d’authenticité. Ce produit traditionnel est utilisé comme huile de massage des nouveaux-nés, des sportifs et comme huile de soin parfumée sur le corps et les cheveux. Les tahitiens la considèrent même comme leur premier bijou.

Qu'est-ce que le Monoï ?

Huile sacrée précieuse, le Monoï est la prodigieuse combinaison, résultat de l’échange naturel enre des fleurs fraîches de Tiare et de l’huile raffinée de Noix de Coco mûres (coprah). 

À base de deux ingrédients uniques, le Monoï de Tahiti est un produit très naturel qui révèle des vertus purifiantes, nourrissantes et apaisantes.

Il existe 2 sortes de Monoï :

Le monoï artisanal : chaque cuvée est unique

On les trouve sur les marchés ou dans les salons d’artisanat. Chaque monoï artisanal sera différent car sa recette varie telle une recette de cuisine, d’une famille à une autre. 

Le monoï de Tahiti® appellation d'origine, le Monoï de qualité régulière supérieure

Le Monoï de Tahiti® est le premier produit cosmétique à avoir obtenu une Appellation d’Origine.

Sa fabrication est encadrée par une appellation d’origine Ecocert Cosmos depuis avril 1992 (voir le décret #92-340 ici). Les producteurs agrées doivent suivre un mode de production et un cahier des charges très précis. 

Cette appellation est une garantie de l’origine polynésionne et de la qualité supérieure de ce monoï. 

Ainsi, “Le Monoï de Tahiti est le produit obtenu en faisant macérer des fleurs de tiaré dans de l’huile de coco raffinée. Cette huile est à extraire de noix de coco mûres récoltées à partir d’arbres Cocos Nucifera poussant dans le sol corallien de la zone géographique de la Polynésie française exclusivement. Seuls les boutons floraux “Tiare” de l’espère Gardenia Tahitensis et d’origine polynésienne sont acceptables.”.

Cette appelation d’origine est réservée au monoï fabriqué en Polynésie française par macération au moins 10 jours d’au moins 10 fleurs fraîches de tiaré par litre d’huile de coprah raffinée extraite de noix de coco récoltées au stade de noix mûres sur des sols d’orgine corallienne.

Ainsi les fleurs de tiaré sont obligatoirement de la variété Gardenia Tahitensis et de provenance Polynésienne Française.

De même, les noix de coco utilisées ne peuvent être autres que la variété Cocos Nucifera, poussant dans le sol corallien de la Polynésie Française.

Le monoï de Tahiti® : marque protégée

Le monoï de Tahiti® est par ailleurs une marque protégée. 

Les marques utilisant ou fabricant du Monoï de Tahiti AO sont autoriées à utiliser le timbre de l’Appelation d’Origine sur leur emballage et dans leur communication. 

Le monoï de Tahiti® est un produit sous le label appellation d'origine : Mais qu'est-ce ?

Une appellation d’origine est un droit de propriété intellectuelle au même titre qu’un brevet ou une marque. Ce droit est reconnu dans les accords de l’organisation mondiale du commerce.

Le terme appellation d’origine (AO) désigne : “une appellation d’origine est le nom géographique d’un pays, d’une région, ou d’une localité, qui sert à désigner un produit originaire de celui-ci, dont la qualité et les caractéristiques sont dus exclusivement ou essentiellement à l’environnement géographique, y compris les facteurs naturels humains.”. 

La fabrication d’un produit AO est soumise à une procédure d’approbation des fabricants et à un contrôle des conditions de fabrication ainsi que des produits eux-mêmes.

Sa fabrication est aujourd’hui encadrée par la réglementation de l’appellation d’origine Ecocert Cosmos, dénommée AO. Cette appellation d’origine puise dans les sources des connaissances anciennes, alliées à de nouvelles techniques d’extraction et permet d’obtenir un Monoï de Tahiti® de qualité parfaite, toujours constante.

Ce label a été obtenu suite aux travaux des producteurs de Monoï de Tahiti pour établir les qualités uniques que le produit tire de ses ingrédients ainsi que son origine géographique et culturelle.

S'INSCRIRE

Vos données personnelles seront utilisées pour soutenir votre expérience sur ce site Web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre privacy policy.